CAP COUVREUR
Objectifs :
Réaliser les travaux courants de couverture afin de mettre hors d’eau les différentes formes de combles. Maitriser les techniques de mise en œuvre de l’ardoise, des tuiles de terre cuite, du zinc et des matériaux annexes, dans un souci d’esthétique.
Contenu :
Bloc n°1 : Etude et préparation d'une intervention : La Terminologie du métier, Métaux en feuilles et travail du Zinc, Soudo-brasage sur zinc, Les Évacuations d’eaux pluviales, Les Pentes et le Métré, L’Ardoise , Technologie sur les tuiles, Isolation thermique, Sarking, mise en œuvre.
Bloc n°2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant : Pose de gouttières pendantes, talons, naissances, noue et arêtier. Plan carré ardoise, raccord de chatières, rive à noquets cachés, rive débordante et rang de rencontre. Noue métallique ouverte avec tranchis en ardoise. Plan carré en tuile mécanique et rive débordante. Lucarne à chevalet, couverte en ardoise, avec entourage en tuile plate et noue ouverte en zinc. Outeau avec noue fermée à noquets. Les gouttières rampantes : Nantaise et Havraise. Dimensionnement et mise en œuvre - Pose du doublis avec coulisseau. Les chéneaux encaissés. Epure, façonnages, devant de socle cintré et main courante. Arêtiers fermés en ardoise 3 biaises et ½ biaises - Croupe normande.
Bloc n°3 : Réalisation de travaux spécifiques : Les abergements de cheminée, Entourage de cheminées, ardoise, tuile méga, tuile romane, derrière simple et double besaces, La couverture métallique à tasseaux, La couverture à joint debout, L'étanchéité, Les réseaux.
Moyens Pédagogiques, techniques et d’encadrement:Salle de formation équipée de tables à dessin, ordinateurs et vidéoprojecteur. Apports théoriques et remise de supports papiers aux apprenants.
Enseignement de cours modulaires avec dossier de travail, exercices en salle et application des connaissances en atelier.
Atelier avec maquettes pour applications pratiques. Plieuse, postes de travail. Outillage électroportatif. Coupe-ardoises. Caisse d’outillage individuelle.
Salle informatique pour DAO, enseignement général, rapports d’activité et technique de recherche d’emploi.
Suivi et évaluation:Feuilles d'émargements : signature par demi-journée. Livrets individuels de suivi et scolaire.
Évaluations théoriques et techniques en cours de formation. Nombreux CAP blanc et examen final du CAP COUVREUR. Attestation de formation. Questionnaire de satisfaction. Suivi post-formation.
Débouche sur un poste d’ouvrier qualifié.
Suite de parcours possible : MC Zingueur, Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option couverture et BP Couvreur.
Pré-requis :
Être motivé. Langue française niveau A2 minimum obligatoire, B1 souhaité. (CECRL).
Durée de formation : 910 h de formation en centre : en alternance avec l’entreprise ou en continu avec 14 semaines de stages en entreprise.
Rythme de formation : Durée ajustée en fonction des résultats de positionnement et des pré-requis.
Nombre de participants : 1 à 16 Requis
Documents joints :