Les diplômes

CAP et BP Charpentier bois - le diplôme

CAP et BP Charpentier Bois

Publié le mardi 16 février 2021 à 17:45 dans Charpentier

Les diplômes :

Le cursus professionnel du Charpentier Bois est composé de deux diplômes : un Certificat d'Aptitude Professionnelle Charpentier Bois (Niveau 3 / nomenclature Européenne) puis un Brevet Professionnel Charpentier Bois (Niveau 4 / nomenclature Européenne).

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences détaillés ici : CAP , BP
Si vous aimez la lecture, vous pouvez consulter les 92 pages du référentiel du CAP : et/ou les 126 pages du référentiel du BP :
Si vous préférez un résumé, télécharger la Fiche CAP Charpentier bois du Répertoire National des Certifications Professionnelles ou la
Fiche BP Charpentier bois du Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le certificateur (= organisme qui délivre les certifications dont il est responsable ; décide du contenu des certifications -compétences et connaissances exigées- et des modalités d’évaluation, que ce soit en formation initiale, continue ou en VAE) est le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE.

 

La formation préparant au "CAP Charpentier bois" initie aux bases du métier, composé de l'étude et de la mise en œuvre de l'ensemble des matériaux existant existant sur la charpente « simple » et la charpente « complexe ».

Le niveau final de charpente bois, "BP Charpentier bois", consiste à maitriser le trait de charpente. Le dessin technique ainsi maitrisé, le charpentier bois est capable de concevoir les différents types d'ouvrages les plus complexes en matière de charpente. Il oriente le charpentier vers la gestion d'équipe et de chantier.

Consultez notre Programme général - CAP Charpentier bois ; Programme général - BP Charpentier bois
Intéressé ? Demandez-nous un programme détaillé personnalisé (d'après votre expérience professionnelle et vos éventuels diplômes).

Plus d'infos sur le déroulement de la formation :

 

L'examen

Le diplôme s'obtient en cas de réussite à l'examen. Vous trouverez ci-dessous le réglement d'examen du CAP et du BP Charpentier bois, mentionnant le coefficient et la durée de chaque épreuve.
Pour rappel, nos stagaires sont des candidats de la formation proffessionnelle continu en établissement privé. Ainsi, il passe un examen organisé par l'académie de Clermont-Ferrand, en mode ponctuel (généralement organisé fin mai / début juin).

Réglement d'examen CAP Charpentier boisRéglement d'examen BP Charpentier bois

Emploi :

Le diplôme CAP Charpentier bois vous permet de postuler à des postes comme Charpentier/ère, Constructeur/trice bois.

Le titulaire du CAP Charpentier bois est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur chantier pour tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.

Le titulaire du BP Charpentier bois est un ouvrier hautement qualifié de la charpente. Il intervient, en atelier et sur chantier, pour tailler, lever et restaurer tous types de structures réalisées en bois, en dérivés du bois et en produits associés lors de travaux neufs, de réhabilitations et de restaurations. Son activité s'exerce sur des constructions et des ouvrages contemporains ainsi que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.
Il intervient dans la réalisation, la réhabilitation et la restauration de charpentes et de tous types de structures en bois. Il en assure le suivi et l'entretien.
Tout d'abord, il participe au diagnostic de l'existant et à l'étude de faisabilité du projet que ce soit sur du contemporain ou sur des ouvrages du patrimoine architectural. Ensuite, il partage son temps entre l'atelier et le chantier. En atelier, il prépare, organise et prend en charge la fabrication d'ouvrages tels que les escaliers, abris de jardin, revêtements de façade ; sur chantier, il monte des charpentes, des étaiements.
Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une PMI du secteur. Après quelques années d'expérience, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et assure la fonction de chef d'équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.

Plus d'infos sur le métier :

 

Poursuites de formations :

  • Bac pro Technicien constructeur bois
  • Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
  • Bac pro Technicien menuisier-agenceur
  • Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie
  • Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
  • MC Zinguerie 

Revenir aux actualités