Le métier de Zingueur

MC Zinguerie - le métier

Mention Complémentaire Zinguerie

Publié le mardi 09 mars 2021 à 11:34 dans Zingueur

Le zingueur intervient sur la toiture après le charpentier et le couvreur.

Le terme le plus fréquemment utilisé est couvreur-zingueur. Mais le zingueur diplômé peut aussi être charpentier ou installateur sanitaire. Enfin, de plus en plus de cordistes choisissent de se spécialiser en zinguerie (formation complète mais non diplômante).

Il s'agit d'un travail extrêmement varié, il peut être à la fois traditionnel et moderne, au grand air, l'environnement du zingueur variera de l'atelier, du toit, à l'échafaudage et doit s'acclimater à tout type de condition.

Les travaux de finition sont particulièrement importants dans le travail du zingueur : l’étanchéité d’une structure n'accepte aucune approximation. Nombreux ouvriers non diplômés sont amenés à faire de la zinguerie. Sans formation, beaucoup de malfaçons sont faites au détriment des clients. Zingueur est un métier à part entière. Les connaissances technologiques y sont importantes et regroupent beaucoup de normes.

Ce spécialiste du zinc et de l’étanchéité focalise son intervention sur l’étanchéité et l’évacuation des eaux autour des bâtiments. Il pose des chéneaux de descente des eaux pluviales, ou raccorde des éléments de toiture (exemple : abergement de cheminée). Il travaille sur la plupart des métaux, dont il maîtrise les procédés de fixation, de pliage et de soudure : cuivre, acier, aluminium, etc.

La pose de gouttières exige une maîtrise du geste technique, et surtout des raccords et soudures, ainsi que le recours à des outils spécifiques : la griffe, la batte, les tracettes, les pinces à border, la plieuse ou ourleuse, la planche à border, la patte à ourlet, le crochet rouennais, le moignon...

Le métier de zingueur est artisanal et manuel, technologique voir numérique lors de préparation d'ouvrage métallique en atelier.

Le dessin technique de Zinguerie est un mélange du trait de Charpente et du trait de Chaudronnerie.

 

Travail conjoint BP Couvreur et MC Zingueur

Retrouvez les statistiques locales de de la région "Auvergne-Rhône-Alpes" sur CLÉOR avec les conditions de travail, les offres d’emploi, les secteurs employeurs et le profils métiers. Logo CLEOR AuRA

  ossature bois d'une maison

 

Revenir aux actualités