Le métier de Couvreur

CAP Couvreur - le métier

CAP et BP Couvreur

Publié le mardi 09 mars 2021 à 15:23 dans Couvreur

Le métier de couvreur consiste à réaliser la toiture d'un bâtiment, il intervient juste après le charpentier pour la mise hors d'eau de la charpente.

Cette étanchéité amène le Couvreur à utiliser plusieurs matériaux comme l'ardoise, le zinc, le bois, la terre cuite, ainsi que diverses pierres et métaux variés.

Il s'agit d'un travail au grand air, l'environnement du Couvreur variera de son toit, à l'échafaudage et doit s'acclimater à tout type de condition.

Il s'agit d'un travail extrêmement varié, il peut être à la fois traditionnel et moderne.

Artisanal et manuel lors de la coupe d'ardoise ou de la soudure sur zinc. Technologique et numérique lors de préparation d'ouvrage métallique en atelier.

Les dessins techniques de Couverture et de Zinguerie sont un mélange du trait de Charpente et du trait de Chaudronnerie.

Les connaissances technologiques y sont importantes et regroupent beaucoup de normes, pour cela le métier intègre différents niveaux et diplômes pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l'apprentissage de ce métier d'exception.

 

Littelage La Miouze

Retrouvez les statistiques locales de de la région "Auvergne-Rhône-Alpes" sur CLÉOR avec les conditions de travail, les offres d’emploi, les secteurs employeurs et le profils métiers. Logo CLEOR AuRA

  ossature bois d'une maison

 

Revenir aux actualités