Formations Toitures Formations Toitures Formations Toitures Formations Toitures Formations Toitures

FORMATIONS TOITURES vous propose des formations Couverture Zinguerie dans le Puy-de-Dôme.

Le métier de couvreur consiste à réaliser la toiture d'un bâtiment, il intervient juste après le charpentier pour la mise hors d'eau de la charpente.

Cette étanchéité amène le Couvreur à utiliser plusieurs matériaux comme l'ardoise, le zinc, le bois, la terre cuite, ainsi que diverses pierres et métaux variés.

Il s'agit d'un travail au grand air, l'environnement du Couvreur variera de son toit, à l'échafaudage et doit s'acclimater à tout type de condition.

Il s'agit d'un travail extrêmement varié, il peut être à la fois traditionnel et moderne.

Artisanal et manuel lors de la coupe d'ardoise ou de la soudure sur zinc. Technologique et numérique lors de préparation d'ouvrage métallique en atelier.

Les dessins techniques de Couverture et de Zinguerie sont un mélange du trait de Charpente et du trait de Chaudronnerie.

Les connaissances technologiques y sont importantes et regroupent beaucoup de normes, pour cela le métier intègre différents niveaux et diplômes pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l'apprentissage de ce métier d'exception.

Le cursus professionnel du Couvreur Zingueur est composé du :

  • CAP Couvreur (Certificat d'Aptitude Professionnelle - niveau V) :

    Qui initie aux bases du métier il est composé de l'étude et de la mise en œuvre de l'ensemble des matériaux existant sur la toiture.

  • MC Zinguerie (Mention Complémentaire - niveau V bis) :

    Il complète la formation zinc, l'étude poussé des couvertures métalliques agrafées, des bardages et façades ventilés, une initiation aux ouvrages en plomb et conception/réalisation d'ornements simples en zinc.

  • BP Couvreur (Brevet Professionnel - niveau IV) :

    Le niveau final de couverture. Il consiste à maitriser les noues rondes en ardoise ainsi que divers raccords techniques sur une toiture.

    Le dessin technique est maitrisé en couverture et en zinguerie. Le couvreur est capable de concevoir différents ornements en zinc et en plomb.

    Il oriente le Couvreur vers la gestion d'équipe et de chantier.

Nous proposons également des initiations au métier ou bien alors des stages spécifiques à la demande, consulter les rubriques :

Retour en haut de page

Couverture zinguerie