Formations Toitures Formations Toitures Formations Toitures Formations Toitures Formations Toitures

FORMATIONS TOITURES, vous propose des formations Charpente Bois dans le Puy-de-Dôme.

Le métier de charpentier bois consiste à réaliser l'ensemble de la charpente d'une maison ou d'un bâtiment, il intervient juste après le montage des murs ou de la réalisation de la maçonnerie et est en collaboration étroite avec le couvreur.

La complexité de son métier amène le Charpentier à utiliser le matériau bois dans « l'espace », et laisse ainsi s'exprimer tout l'art qu'est le trait de charpente.

Le métier de charpentier est un métier de passion et de tradition.

Il s'agit d'un travail s'effectuant aussi bien en atelier que sur chantier.

Les connaissances géométriques y sont importantes et indispensables.

A partir de la lecture des plans, il réalise et fabrique des ouvrages de charpente (fermes, lucarnes, arêtiers, noues ou bien encore des escaliers) avant d'en effectuer la pose.

Le métier a su évoluer techniquement au fil des années, mais le trait de charpente reste incontournable aussi bien à travers la conception, la réalisation ou bien même le levage.

Le cursus professionnel du Charpentier Bois est composé du :

  • CAP Charpentier Bois (Certificat d'Aptitude Professionnelle) :

    Qui initie aux bases du métier il est composé de l'étude et de la mise en œuvre de l'ensemble des matériaux existant sur la charpente « simple » et la charpente « complexe ».

  • BP Charpentier Bois (Brevet Professionnel) :

    Le niveau final de charpente bois consiste à maitriser le trait de charpente.

    Le dessin technique ainsi maitrisé, le charpentier bois est capable de concevoir les différents types d'ouvrages les plus complexes en matière de charpenterie.

    Il oriente le Charpentier vers la gestion d'équipe et de chantier.

Nous proposons également des initiations au métier ou bien alors des stages spécifiques à la demande, consulter les rubriques :

Retour en haut de page

Charpente bois